Suis-je en mesure de quantifier le résultat souhaité ?
Publié le

Suis-je en mesure de quantifier le résultat souhaité ?

Avant de rechercher quel type d’investissement vous pouvez réaliser, les réponses apportées aux questions suivantes doivent vous permettre de définir avec assurance les motivations principales qui vous incitent à réaliser un investissement et de réunir les conditions techniques optimales pour réussir votre projet. Répondez-y avec sincérité, honnêteté et sans retenue. Certaines seront peut-être dérangeantes, d’autres vous laisseront parfois sans réponse dans un premier temps. Persistez, mûrissez vos réponses, prenez le temps de la réflexion...

< Retour

L’avancement dans le questionnement doit permettre de cerner les contours d’un besoin exprimé beaucoup plus précisément, mieux qualifié, et il convient désormais d’entrer dans la dimension rationnelle et objective de l’analyse, en quantifiant cet objectif. Il s’agit de bien anticiper le niveau de richesses à créer à plus ou moins long terme. L’investissement immobilier est un moyen. Il constitue la matière avec laquelle vous réaliserez votre ambition. Il est donc primordial de mesurer quelle est la quantité de matière dont vous devrez disposer le moment venu. Si votre investissement vise à assurer une retraite complémentaire, encore faut-il définir quel sera le montant attendu de celle-ci. Autre façon d’envisager la question : Pour moi, qu’est-ce qu’une retraite confortable ? A titre indicatif le montant moyen mensuel de la retraite, relevé par l’Insee, s’établit à environ 1 600 € pour un homme et un peu plus de 950 € pour une femme (données 2008). Alors la question est de savoir quel serait le besoin financier à satisfaire pour que cette retraite soit vraiment confortable ?

Pour prendre un autre exemple, le financement des études supérieures des enfants ne recouvre pas du tout les mêmes besoins financiers s’il s’agit d’une formation à l’université ou dans une grande école, en France ou avec des séjours à l’étranger.

Il est donc indispensable d’évaluer le plus largement possible ces besoins, en sachant que parmi les données permettant de les calculer certaines ne seront que des projections ou des estimations.

Question N°6 : quelle est ma motivation, que suis-je prêt à mettre en jeu pour satisfaire mes aspirations ?

Pour en savoir plus, pour une étude personnalisée, contactez-nous :

    J’autorise Mozart à me contacter par email et/ou par téléphone

    Ces contenus pourraient vous intéresser :