Qu’est-ce qu’un conseiller en gestion de patrimoine (CGP) ?
Publié le

Qu’est-ce qu’un conseiller en gestion de patrimoine (CGP) ?

Tout le monde a peut-être une vague idée de ce qu’est un conseiller en gestion de patrimoine. Mais autrement formulée, cette question amène d’autres interrogations : À quoi sert un CGP ? Qui a vraiment besoin d’un CGP ? Est-ce que les conseils d’un CGP coûtent cher ?

< Retour
Conseiller en gestion de patrimoine : une activité très encadrée

Conseiller en gestion de patrimoine : une activité très encadrée

Tout d’abord, il faut savoir que le conseil en gestion de patrimoine ne peut pas être exercé sans détenir une habilitation. En France, cette activité est désormais strictement réglementée. Depuis une vingtaine d’années, de nombreux textes ont contribué à définir un cadre à cette profession. Ils visent notamment à s’assurer du niveau de formation et des compétences des CGP. Ceux-ci sont soumis à de nombreuses obligations qui ne peuvent faire ici l’objet d’une liste exhaustive, mais dont les plus importantes sont :

  • L’adhésion à une association agrée par l’AMF (autorité des marchés financiers)
  • Détenir une habilitation C.I.F. lorsque le CGP exerce l’activité de conseiller en investissements financiers
  • Détenir une habilitation I.O.B.S.P lorsque le CGP exerce l’activité d’intermédiaires en opération de banque
  • Être inscrit à l’ORIAS (Organisme pour le registre des intermédiaires en ASsurance) pour les activités de courtage en produits d’assurance
Découvrir notre équipe d’experts Prendre RDV avec un conseiller
À quoi sert un CGP ?

À quoi sert un CGP ?

Le rôle d’un CGP est d’accompagner ses clients dans un processus de valorisation de leur patrimoine et d’optimisation fiscale.

> Voir « Qu’est-ce que la gestion de patrimoine » (vidéo)

Le CGP est un expert pluridisciplinaire qui dispose de compétences juridiques, fiscales, économiques et financières.

Plus concrètement, le CGP est un spécialiste de l’épargne qu’il s’agisse d’actifs financiers ou non financiers (immobilier). Il aide son client à établir un diagnostic patrimonial puis à définir une stratégie qui lui soit adaptée en fonction de ses objectifs de vie.

> Voir « Pourquoi réaliser un bilan patrimonial ? » (vidéo)

Ses conseils peuvent s’avérer précieux, car un CGP est en permanence à l’écoute des évolutions législatives et saura vous interpeler sur toutes les opportunités de placement. Il est également là pour vous éviter des erreurs d’aiguillages et notamment de mauvais choix ayant pour conséquence un alourdissement de votre fiscalité.

La relation entre un CGP et son client s’inscrit dans le long terme et peut être envisagée à n’importe quelle étape de la vie.

Prendre RDV avec un conseiller
Qui a vraiment besoin d’un CGP ?

Qui a vraiment besoin d’un CGP ?

Avant de répondre à cette question, il faut d’abord briser une idée reçue. La gestion patrimoniale ne concerne pas que les gens fortunés ou ceux qui, en fin de carrière professionnelle, ont déjà constitué un patrimoine conséquent. Un jeune actif comme un jeune retraité pourra trouver avantage à bénéficier des conseils d’un CGP.

En début de parcours professionnel, il est ainsi primordial d’effectuer de bons choix d’investissements pour se donner les moyens d’atteindre les objectifs que l’on se fixe. A un âge plus avancé, des projets à moyen/long terme comme le financement des études de ses enfants ou la préparation de la transmission de son patrimoine nécessite que des mesures soient prises très en amont des échéances que l’on se fixe.

Les services d’un CGP s’adressent donc au public le plus large. Ils constituent en outre une alternative crédible face à la désorganisation des réseaux bancaires dans lesquels la pratique du turn-over ne permet plus à un client d’entretenir une relation de longue durée avec son conseiller. Un CGP est en outre un professionnel totalement indépendant capable de proposer les produits de nombreux gestionnaires d’actifs. Sa préoccupation sera seulement de vous orienter vers le meilleur investissement. Alors que le collaborateur d’un établissement financier aura tendance à faire la promotion des produits du groupe pour lequel il travaille.

Prendre RDV avec un conseiller
Est-ce que les conseils d’un CGP coûtent cher ?

Est-ce que les conseils d’un CGP coûtent cher ?

Consulter un conseiller en gestion de patrimoine ne vous coûtera que le temps que vous déciderez qu’il vous accorde. Et il se pourrait que ses conseils avisés vous rapportent. Car son intérêt est entièrement corrélé à la satisfaction de ses clients et à la performance des produits qu’il vous propose. Et un CGP ne vous facturera pas d’honoraires, car sa rémunération lui est versée sous forme de commissions par les sociétés de gestion qu’il représente. 

Prendre RDV avec un conseiller

Vous envisagez de rencontrer un conseiller en gestion de patrimoine à Lille. Alors, n’hésitez pas à prendre contact avec l’un des CGP de Mozart Gestion Privée :

Le cabinet Mozart Gestion Privée et ses équipes spécialisées dans la gestion de patrimoine sont à votre disposition.

    J’autorise Mozart à me contacter par email et/ou par téléphone

    Ces contenus pourraient vous intéresser :